Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du citoyen lambda
8 juillet 2008

Privatisation de La Poste

200px_La_Poste_2006          Et bien voilà, il fallait s'y attendre, La Poste va changer de statut. Elle va passer du statut d'EPIC (établissement public à caractère industriel et commerciale à une simple S.A (société anonyme). A travers ce changement de forme juridique, le processus de banalisation de ce service public est parachevé. Cette modification annoncée par les médias depuis quelques jours a été confirmée par l'État comme étant à l'étude.
        Il est plus qu'évident que cette nouvelle est liée au processus international de libéralisme économique. Ce processus de libéralisation est appuyé en Europe par les différentes directives de la commission européenne qui visent à la mise en concurrence de tout les services publics quel qu'il soit et ce de manière judicieuse, lente mais qui reste méthodique (télécommunication, énergie...)        
        Dans le domaine du courrier, l'ouverture du marché du courrier a débuté en 2002 avec les colis et va se terminer par les lettres de moins de 20 grammes en 2011 (le 1er Janvier). L'ouverture du capital est déjà prévu pour 2009 aux investisseurs privés, cette ouverture concernera 10 à 20 % du capital de la Poste.
        Cette privatisation (employons les termes justes) de La Poste, est présentée comme la volonté  du PDG  Jean-Paul Bailly alors qu'elle est la seule volonté du gouvernement. Le souci de ménager l'opinion publique oblige cet écran de fumée...la com' est la seul politique du pays depuis 14 mois.
        A cette vitesse, il ne restera plus grand chose de publique dans 4 ans...ah si la dette qui se creusent.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de faire un commentaire mais je crois qu'il a disparu... je disais seulement que cette privatisation arrivait après celle d'EDF pour financer une autre privatisation, celle des Universités. Je crois que, comme Besancenot, l'a dit aujourd'hui, on va juste avoir une augmentation des prix et des suppressions de postes, bref tout ce que nous offre la droite depuis bien trop longtemps. Vivement que ça change!
le blog du citoyen lambda
Publicité
Archives
Derniers commentaires
le blog du citoyen lambda
Newsletter
Publicité