12 mai 2008

nouvelle du Chaiten le 12 Mai 2008

volcan10           L'activité éruptive se poursuit sur le Chaitén, donnant naissance à un panache de cendres, émis en continue. Le VAAC de Buenos Aires indique ce matin que le panache, visible sur les images GOES 12, monte à une altitude de 6000 m environ, et se déplace en direction de l'est et du nord- est. Les chutes de cendres se poursuivent donc sur Futaleufu, située sous le vent, où l'aide à la population restée sur place se maintient. L'eau potable est distribuée par le biais de camions-citerne, et les toits continuent d'être dégagés de leurs dépôts de cendres. Le transfert de bétail vers des zones non affectées par les cendres a débuté, au Chili comme en Argentine. L'hôpital de Futaleufu a commencé à recevoir des patients souffrant de gastro entérites, et les médecins n'excluent pas qu'elles soient liées à la consommation d'eau polluée par les chutes de cendres (sources: VAAC de Buenos Aires; ONEMI; GOES).
source  ACTIV

Toujours pas grand chose dans les médias sur ce volcan, on ne sait pas s'il va exploser,  les craintes des scientifiques laissent présager du pire.
Mais d'autre question se pose comme l'impact écologique et les conséquences sur le climat.
Il est encore trop tôt pour le dire mais celui-ci pourrait favoriser un refroidissement de la Terre durant un ou deux ans (ou du moins de l'hémisphère sud) comme le Pinatubo en son temps. Mais ceci reste une hypothèse.
Tout dépend de la durée de l'éruption et des particules rejetées (soufre...)

Posté par anti_con à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur nouvelle du Chaiten le 12 Mai 2008

Nouveau commentaire