Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du citoyen lambda
23 avril 2008

Situation de la banquise

current          Voici actuellement la situation de la banquise en Antarctique. Comme on peut le voir ici elle a atteint un record d'extension en septembre dernier avec environ 16 million de km². 

          Depuis avec l'été australe celle-ci a bien fondu mais reste au-dessus de la normale (c'est le cas depuis Septembre 2007). Actuellement la banquise marque un démarrage fulgurant avec déjà 6,5 millions de km², nous sommes  à environ 1,8 million de km² au dessus de la norme.
          Cette extension est sans doute dut à la présence d'eau douce (à cause de la fonte) en proportion importante couplé à la nina. Au passage depuis quelques années le réchauffement de l'hémisphère sud semble marquer un palier (l'hémisphère tend même à se refroidir), ce qui pourrait aider cette extension.  Pour de nombreux scientifiques cette stabilisation, amélioration n'est que conjoncturelle et que d'ici quelques années les températures devraient repartir à la hausse d'une manière fulgurante.

current           Par contre pour l'hémisphère nord la situation est plus préoccupante. Après avoir atteint une anomalie négative de près de 3 millions de km² en automne, la banquise c'est bien reconstitué et a atteint 14 millions de km² en Mars et l'anomalie c'est résorbée a seulement -0,5 millions de km².
          Ceci pourrait paraître rassurant mais cette banquise n'est seulement qu'annuelle, du coup elle va fondre très rapidement comme peut le prouver d'ailleurs la chute amorcée en Avril et qui peut faire craindre un nouveau minimum record d'extension estivale de la banquise. certain pense d'ailleurs que la banquise estivale risque de disparaître d'ici une décennie.

           Actuellement depuis les années 2000, le réchauffement de la planète semble marqué une pause (surtout grâce à l'hémisphère sud mais ceci ne peut légitimer une absence ou un abandon de politique de respect de l'environnement. Notamment pour l'Arctique au centre de toute les attentions des pays, non pas pour protéger la banquise, mais pour l'intérêt économique malheureusement. Il est urgent de faire pression sur les politiques pour prendre véritablement à bras le corps cette question.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog du citoyen lambda
Publicité
Archives
Derniers commentaires
le blog du citoyen lambda
Newsletter
Publicité